Classé dans Uncategorized

Comment rédiger mon brief créatif ?

Définition

Le brief créatif est un document décrivant qui vous êtes, vos valeurs, vos délais, vos problématiques et chaque aspect du projet pour que l’équipe créative conçoit la meilleure solution marketing à votre problème.

Le brief créatif est conçu pour coordonner toutes les équipes sur la même longueur d’onde, afin de ne pas être déçu lors du résultat. 

Il peut s’utiliser lorsque la mission est déléguée à une agence de communication extérieure mais pas toujours. On rédige aussi un brief créatif quand plusieurs services travaillent ensemble sur un même projet.

Comment ne rien oublier?

Le brief créatif est donc très important pour ne pas avoir de nombreux échanges inutiles qui auraient pu être évités avec un bon brief. Il permet donc de gagner beaucoup de temps et d’éviter de nombreuses questions si il est bien réalisé.

Pour cela il y a des informations indispensables.

Tout d’abord, votre identité :

Il s’agit de définir l’entreprise ou l’organisation dans toutes ces dimensions. Cette partie peut être plus ou moins détaillée si vous travaillez depuis longtemps avec le même partenaire, mais elle doit être très précise lorsque vous sollicitez des équipes que vous ne connaissez pas. 

Vous devez décrire votre marque dans les moindres détails. Vos valeurs, votre positionnement, vos concurrents… Cela permettra aux équipes d’établir la meilleure stratégie qui répond à votre problème, vous correspond et so​​it en parfaite adéquation avec votre entreprise.

Mais pour cela, vous devez être clair sur votre problématique :

Quelle est concrètement la mission de l’équipe que vous sollicitez, la problématique doit être unique et précise. Lorsque vous rédigez un brief créatif, n’oubliez pas de mentionner non plus votre promesse. C’est-à-dire la valeur ajoutée de votre produit ou service pour votre audience cible. 

Ensuite, une autre chose primordiale, le public ciblé :

La description des publics cibles définit leurs principales caractéristiques. Soyez précis : le grand public n’est pas une cible ! Il est très important pour une équipe créative de connaître sa cible. Sa tranche d’âge, sa zone géographique… 

Selon la typologie de votre clientèle, l’équipe créative n’utilisera pas les mêmes codes de communication ou visuels : ligne éditoriale, support, couleurs, typographies, images… Une analyse fine de votre part est nécessaire, comprendre le comportement actuel des consommateurs permettra de définir la réponse la plus adaptée à votre client type et d’élaborer un message adapté à votre cible. Vous pouvez aussi laisser à l’agence créative la liberté sur ça.

Enfin, dernière chose déterminante, quels sont vos objectifs? En combien de temps? Et à quel prix?

Pour que ce projet soit concrétisé, vous devez indiquer vos limites budgétaires, temporelles et vous devez traduire le but de cette opération marketing en chiffres. Vos objectifs doivent être quantifiés pour mesurer la réussite du projet.

Contactez-nous pour discuter de votre projet, nous serons ravis de vous conseiller et de vous proposer un devis correspondant à votre budget !

Recommended Posts