Classé dans Uncategorized

L’identité visuelle

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

C’est l’ensemble des éléments graphiques qui reflètent l’image de votre entreprise auprès de vos clients, de vos partenaires et de vos employés.

Une identité se caractérise par le nom de la marque, le logo, la typographie utilisée, la couleur, la forme mais aussi une signature, un son, un matière, etc.

Ces éléments se retrouvent détaillés dans la charte d’identité de l’entreprise.

Cette charte a pour objectifs de permettre la reconnaissance de votre marque, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image de marque.

« La communication visuelle est le premier vecteur de l’image de votre entreprise »

Les grandes étapes de la construction de votre identité visuelle :

Il n’existe pas de recette magique pour créer une identité visuelle.
En revanche, quelques étapes sont indispensables et vous aideront à concevoir une bonne identité, celle qui vous correspond.

L’objectif n°1 de votre identité visuelle sera d’être reconnu au premier coup d’oeil. Identifié et mémorisé grâce à votre identité visuelle.

Le second objectif sera que votre identité visuelle révèle vos valeurs, vos atouts et aide à développer votre activité.

Étape 1 : Faites place à votre imagination

La création d’une identité visuelle pour votre entreprise nécessite une réflexion approfondie sur l’image de marque que vous souhaitez renvoyer incluant la définition de votre vision, votre ambition (locale, mondiale), votre stratégie, le positionnement parmi vos concurrents, votre marché cible ainsi que l’étude des tendances graphiques.

Pré-requis : analyser l’existant (logos, signatures, campagnes publicitaires) pour éviter tout risque de copie, de plagiat, d’un création protégée par la propriété intellectuelle..

Un “brainstoming” est essentiel ! 
Mettez à plat toutes les idées qui vous passent par la tête, vous devez envisager toutes les possibilités, sans retenue. 
Réfléchissez à votre entreprise et à la manière dont vous souhaitez qu’elle soit perçue par vos clients. Pensez ensuite aux concepts visuels qui font référence à votre marque ainsi qu’à votre personnalité.

La forme, la typographie et les couleurs sont les trois éléments de base pour réaliser votre logo.

Étape 2 : Faites le tri

Maintenant que vous avez accumulé assez d’idées, il est temps de faire le tri, de retenir les plus pertinentes et supprimer toutes inspirations superflues.

Gardez bien en tête le profil type de vos clients, cela vous permettra de réduire l’éventail de propositions jusqu’à que vous soyez en mesure d’associer certaines ambiances visuelles aux valeurs chères à vos clients.

Prêtez attention à la signification des couleurs et des formes et leur influence sur la psychologie humaine.

Étape 3 : Laissez place à la conception

Chez [ MAP I EMULSION ] nous accompagnons nos clients de la conception à la finalisation d’outils de communication brandés en passant par la réalisation de la charte graphique exhaustive. Objectif : 100% satisfait. Nous retravaillons les idées conceptuelles et graphiques jusqu’à ce que vous soyez en phase avec votre nouvelle identité visuelle. C’est un choix pérenne et personnel qui nécessite du temps, du recul et de la bienveillance.

Vous pouvez déléguer oui, mais soyez présent et faites des points réguliers afin d’être en accord avec les graphistes et être sur que vos idées soient écoutées.

Étape 4 : Obtenez l’approbation de vos collaborateurs, créez votre charte graphique et protégez-la du plagiat

Il est fortement recommandé de faire approuver les éléments graphiques à vos collaborateurs. Créer une identité visuelle peut être une tâche difficile. On peut vite se laisser dépasser à l’idée que la moindre chose va influencer la réputation de l’entreprise.
Même si vous êtes tentés de ne révéler que la version finalisée pour créer la surprise, il est important d’échanger avec des personnes proches (collaborateurs, clients fidèles, fournisseurs historiques). Elles vous donneront des retours sincères et pertinents. Votre perception de votre identité visuelle fait appel à votre mémoire visuelle, vos référents. Il est toujours utile de la confronter à d’autres personnes qui n’ont pas la même histoire, la même lecture que vous.

Une fois l’identité visuelle validée par l’ensemble de l’entreprise, nous vous conseillons de créer votre charte graphique vous assurant une cohérence entre les différents supports de communication (enveloppes, affiches, site internet, signature courriels, réseaux sociaux, etc…)

Cet outil est incontournable pour vos partenaires (imprimeurs, agences, événements affichant votre logo), comme pour vos filiales, succursales. Une bonne marque est une marque qui se mémorise facilement car toujours identique dans sa répétition, quels que soient les contextes. Cela nécessite une charte graphique claire et détaillée.

Pensez à déposer votre logo à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Cela lui permettra d’être protégé et d’éviter qu’un tiers l’utilise abusivement.

Contactez-nous pour discuter de votre projet, nous serons ravis de vous conseiller et de vous proposer un devis correspondant à votre budget !

Recommended Posts