Les bonnes pratiques pour générer de l’engagement sur Instagram
Récemment, la pandémie mondiale nous a montré l’impact et la force des réseaux sociaux, en particulier Instagram. On ne compte plus le nombre de marques qui ont fait décoller leur notoriété et surtout leurs ventes grâce à ce réseau social !
Cependant ce réseau est à double tranchant… Le réseau peut tout aussi bien bâtir ou détruire votre image, en fonction de la façon dont on utilise cet outil de communication. Il faut donc savoir comment faire du marketing sur Instagram!!
Le contenu
Évidemment, peu importe votre stratégie, le contenu est primordial. Il est nécessaire de publier régulièrement un contenu soigné et pertinent. Le plus important c’est que vos publications soient élaborées et visuellement qualitatives.
Au-delà de l’aspect visuel, vous devez également choisir le bon format. D’après l’étude d’Hubspot, en 2021, les utilisateurs d’Instagram ont tendance à plus liker et commenter les posts carrousels, suivis par les posts vidéos et les images. En revanche, la vidéo génère deux fois plus de commentaires que les autres types de contenu. Le moyen le plus intéressant pour générer de l’engagement est de diversifier les formats.
Ensuite, vous pouvez ajouter des hashtags mais avec parcimonie ! Plus vous ajoutez d’hashtags, plus le nombre d’interactions diminue. Cependant, les hashtags sont un très bon moyen de gagner en notoriété. Se démarquer avec son propre hashtag est un très bon moyen de booster l’engagement. Vous pouvez l’utiliser sur toutes vos publications. Les influenceurs ainsi que vos abonnés pourront également le réutiliser lors de jeux concours par exemple.
Le plus important est d’inciter l’utilisateur à interagir, utiliser des emojis et une description attrayante favorise forcément son engagement.
Vous pouvez également identifier d’autres comptes pour améliorer l’engagement produit. D’après l’étude d’Hubspot, identifier 2 utilisateurs serait l’idéal afin d’obtenir plus de mentions J’aime et de commentaires.
Maintenant que l’on sait quoi poster, et sous quelle forme. Il faut savoir quand poster ! Pour cela, encore une fois l’étude d’Hubspot nous montre que dans l’idéal il faut poster ses publications entre 18h et 20h pour générer le plus d’engagement, c’est le moment où les utilisateurs sont le plus connectés.
“89% des membres de la Gen Z utilisent Instagram.”
La stratégie
Pour que votre contenu touche le plus de monde, et provoque le plus d’engagement, vous pouvez mettre en place certaines astuces, très efficaces pour gagner en notoriété et toucher plus de monde.
Par exemple, il est important d’interagir en tant que marque.
Une des règles les plus importantes : répondez à tous les commentaires des utilisateurs, en les taguant même si c’est uniquement pour les remercier de leur commentaire.
Vous pouvez également identifier des utilisateurs qui partagent du contenu de qualité. Likez et commentez positivement leurs photos… si, bien sûr, vous l’appréciez. Cela vous permettra d’attirer leur attention.
De plus, vous pouvez interagir avec d’autres comptes qui partagent votre secteur d’activité. Likez, commentez, partagez… cela aidera les utilisateurs abonnés à ce compte à vous découvrir et vous pourrez ensuite les inciter à vous suivre.
En soignant votre manière de vous engager, vous encouragez la communauté à s’engager à son tour sur votre compte. Il faut en revanche prendre soin de sélectionner les bons comptes, avec une certaine notoriété et qui reste pertinent avec votre domaine d’activité.
Pour obtenir plus de visibilité, il faut analyser l’algorithme, vos statistiques et les préférences des utilisateurs. Pour vous aider dans cette tâche, Instagram a mis en place les “comptes professionnels” où toutes les données nécessaires, votre impact et l’engagement que vous avez produits est retransmis en chiffre.
“Les publications avec une géolocalisation obtiennent 79% d’engagement en plus.”
Contactez-nous pour discuter de votre projet, nous serons ravis de vous conseiller et de vous proposer un devis correspondant à votre budget !